Héritage, dot, donation
- Affichages : 1268
Les querelles intra-familiales poussées dans les familles aisées peuvent donner lieu à des procès éclatants où la force des passions exacerbées s'exprime pleinement dans de longs factums riches de détails divers. Les frictions et divergences qui existent chez ces familles entre la contraignante morale lignagère de survie du groupe familial et l'idéologie nobilio-chevaleresque qui focalise les rêves aussi bien des nobles que des bourgeois encore fascinés par le modèle nobiliaire, se laissent clairement entrevoir dans plusieurs de ces mémoires. Ceux-ci rendent compte des haines qui ont pu ainsi se tisser entre parents et enfants ou frères et sœurs.
Le problème le plus criant en matière de conflits financiers familiaux est certainement celui du paiement intégral des dots. Un certain nombre de familles semblent manifestement avoir eu le désir de marier leurs filles au-dessus de leurs moyens. Fréquemment, la dot est composée des créances dues au père de la mariée, à charge pour le marié et sa famille d'obtenir le versement de ces dettes remontant parfois à plusieurs dizaines d'années !
Précis des Contestations Elevées dans la succession de la dame Prevost, pour le sieur Aubier ; contre le Sieur Prevost, Conseiller au Présidial de Clermont ; A Clermont-Ferrand : De l'Imprimerie d'Antoine Delcros, 1779.- 1 vol ( 64 p.) ; 4°
Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté, cote A 10683 3 7