Droit des charges nobiliaires, ecclésiastiques, consulaires
- Affichages : 1149
Les litiges à propos de droits seigneuriaux sont l'occasion la plus classique pour un seigneur de tenter d'affirmer sa prééminence honorifique et financière sur le seigneur voisin.
D'interminables procès sont ainsi déclenchés pour des droits peu importants parfois uniquement en nature ou uniquement honorifiques qui nous étonnent parfois et prouvent la profondeur de l'attachement qui lie cette société à la terre et peut-être encore plus à la hiérarchie qui en découle.
Les droits de patronage des cures et les bancs seigneuriaux dans les églises paroissiales sont parmi les plus disputés. Les monastères ne sont pas parmi les moins acharnés à plaider et se montrent parfois encore plus prompts que les seigneurs laïcs à vouloir affirmer leur prééminence.
Mémoire pour les officiers du présidial de Clermont, appelans, contre les officiers du présidial de Riom, intimez, et les religieux de l'abbaie de St-Allyre-les-Clermont, intervenans.- [S. l. ?] : [S. n. ?], S. d..- 4 p. ; 4º
Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté, Cote A 10258
A travers ces querelles ressurgissent aussi les oppositions entre villes. Ainsi, les Officiers de la Sénéchaussée de Riom en 1763 contestent dans un mémoire la fidélité des habitants de Clermont-Ferrand à l'égard du Roi, accusés d'avoir suivi la faction des Bourguigon en 1420. Et "si les Grands-Jours furent tenus à Clermont en 1582, par préférence à Riom, c'est qu'il parut convenable de porter préférablement le remède dans le lieu où était le mal" poursuivent les Officiers de Riom. Le factum de réponse des Officiers de la Sénéchaussée de Clermont-Ferrand fourmille d'informations sur l'origine et l'histoire de ces institutions, leurs privilèges, leurs relations avec l'Evêque ou les Comtes de Clermont et d'Auvergne.
Mémoire des Officiers de la Sénéchaussée de Clermont-Ferrand, En réponse à celui des Officiers de la Sénéchaussée de Riom, au sujet du Ressort de la Prévôté Royale d'Issoire [Texte imprimé].- Clermont-Ferrand : De l'Imprimerie de Louis-Pierre Boutaudon, 1763.- 1 vol. (57 p.) ; 23 cm
Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté, Cote A 10542 9 3