Conservation et mise en valeur
- Affichages : 939
Objet à usage éphémère, sans valeur vénale particulière, sans auteur clairement déclaré, le factum est rarement mis en valeur dans les collections des bibliothèques publiques.
C'est pourtant une source inépuisable comme l'attestent le fonds de factums de la Bibliothèque nationale. Sa richesse provient essentiellement du don fait au Roi en 1775 par Louis-François Morel de Thoisy de sa collection personnelle de 60000 factums.
En général, les factums conservés dans les bibliothèques sont reliés dans ce qu'on dénomme des "recueils de possesseurs" c'est-à-dire des volumes composés par des collectionneurs dans un ordre ayant sa cohérence. Ils ont été acquis par les bibliothèques soit par dons, surtout d 'avocats, soit lors de ventes aux enchères.
La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté, héritière des fonds confisqués à la Révolution et qui constituèrent l'ancienne Bibliothèque municipale possède pour sa part plus de 1700 factums concernant la région. Le fonds est particulièrement important pour la période antérieure à la Révolution et concerne majoritairement les litiges survenus dans les juridictions relevant ensuite du département du Puy-de-Dôme.
Cette campagne de numérisation nous a permis de découvrir que plusieurs "recueils de possesseurs" riches chacun d'une trentaine de factums reliés, n'étaient jusqu'alors pas signalés sur notre catalogue. L'ensemble des pièces ainsi réunies sera dorénavant catalogué et indexé pièce à pièce pour faciliter l'accès à toute leur richesse.
La Cour d'Appel de Riom conserve également dans ses archives plusieurs dizaines de volumes reliés contenant des centaines de factums, particulièrement du XIXe siècle. On y trouve notamment 30 tomes de factums de la période 1701 à 1830 constitués par l'avocat Jacques Godemel (1778-1860). L'ensemble de ces factums sera numérisé par la Bibliothèque Clermont Université.
La Bibliothèque nationale a depuis longtemps traité de façon particulière son fonds de factums, établissant des normes précises quant à leur catalogage, et plusieurs projets à l'échelle du pays sont en cours pour numériser et indexer d'autres fonds conséquents de factums.
La numérisation des factums, la mise en place d'exposition virtuelle comme celle-ci doivent contribuer à mieux faire connaître cette source unique pour les chercheurs mais aussi permettre au plus grand nombre de découvrir les mille et une facettes de la vie quotidienne de nos ancêtres sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle.